La C.L.V par M.Patrick Hautière

U.P.P  JUSTICE AU QUOTIDIEN

 

La démarche de la C.L.C.V


La C.L.C.V est une association nationale de défense des consommateurs indépendante des partis politiques, syndicats et institutions religieuses et philosophiques.

Elle exerce tout droit en matière notamment de défense des intérêts individuels et collectifs de ses membres, des consommateurs et usagers.
Nous intervenons dans le domaine du logement locatif social et privé, de la copropriété, les litiges liés à la consommation, l’environnement, la santé, les transports et même l’éducation et la petite enfance sur Marseille.

Lors de traitement de litige individuel sur la consommation, nous tentons d’abord une médiation entre le consommateur et le professionnel avant d’entreprendre une action en justice qui peut s’avérer longue et coûteuse.
Nous représentons et défendons les consommateurs et usagers dans différentes commissions :
Commission de conciliation locative, Commission de surendettement, Commissions concernant la santé (C.R.U.C.Q), les transports, ou l’environnement (C.O.D.E.R.S.T)

La C.L.C.V intervient en justice quand la médiation ne peut aboutir ou quand le litige est très important.
Par exemple l’agence Foncia a été condamnée en 2010 suite à une action de la C.L.C.V de Bordeaux concernant un couple de locataires qui contestaient le montant des réparations locatives.
Le juge de proximité de Bordeaux a condamné Foncia à verser 1 500 € au couple.

Concernant l’affaire du médiator la C.L.C.V considère que l’action en justice est la seule voie à même de garantir une prise en compte équitable de l’intérêt des victimes.

La C.L.C.V mène depuis de nombreuses années bataille concernant l’action de groupe pour obtenir réparation pour tous les consommateurs lésés par les mauvaises pratiques des professionnels. Cette action est menée conjointement avec l’ U.F.C Que Choisir.

Patrick HAUTIERE
Secrétaire Général
U.R  C.L.C.V  PACA

Laisser un commentaire